Qui sommes-nous ?

Paul Villecourt

Photo-reporter de profession, 49 ans, Paul est spécialisé dans le sport aventure. Il travaille pour la presse et le monde des sports de plein air depuis plus de 25 ans.
Quelques références : National Geographic Adventure (USA), VSD, L’Equipe Mag, Outside (USA), Géo Plein Air (Can), Calt Production, Salomon, UCPA, Canoë Kayak Magazine, Bonne Pioche Télévision (Nus et Culottés)…

Son site web : www.villecourt.com

Son sport de prédilection est le canoë (et le kayak… c’est pas pareil, on vous expliquera…) qu’il pratique depuis tout petit. Il a parcouru la planète pour pagayer quelques unes de ses plus belles rivières et mers. Il a aussi vécu 5 années au Canada (dont il a la citoyenneté).
Il a écrit, traduit ou illustré par ses photos une bonne dizaine de livres consacrés au canoë et au kayak. En 2010, il a écrit le « Guide du canoë en France » décrivant les plus belles rivières de l’hexagone. Parallèlement, il a créé l’Open Canoe Festival sur la Drôme (organisé depuis 2010), plus grand rassemblement Européen dédié à la culture du canoë de randonnée (3 jours, 600 participants, 13 pays, 30 instructeurs, 90 ateliers). Si le canoë n’est qu’une partie de son boulot, les rivières sont toute sa vie, sa passion : « elles me fascinent, me font rêver, m’apaisent. Rien ne me rend plus heureux que la couleur de l’eau et le pétillement d’une rivière au printemps ! »

En 2017, avec Philippe Bouvat, il traverse la France en canoë. Une aventure de deux mois et 1500 km entre Genève et l’Atlantique.

De retour, il se prend de passion pour le vélo, personnellement et professionnellement. Il multiplie aujourd’hui les périples ainsi que les missions photos pour des agences de voyage, offices du tourisme et pistes cyclables célèbres.

Paul dans l’émission « Faut pas Rêver » (France 3) du 31 mars 2021 consacrée aux « Amoureux de la Drôme » :

Christian Barbier

Surveillant pénitentiaire, 53 ans, Christian est un sportif accompli, touchant à toutes les disciplines du plein air. Féru d’escalade et de spéléologie, il pratique le voyage à vélo depuis toujours, multipliant les virées en France et à l’étranger, en famille ou en solo. En VTT, il semble que la gravité n’ait aucune influence sur lui tant il est capable d’envisager n’importe quelle pente raide, à la montée comme à la descente ! Mais ce n’est pas lui qui vous le dira car c’est un grand modeste (même ce texte de présentation le met mal à l’aise, alors c’est Paul qui s’y est collé…).

Christian est partant pour toutes les aventures, à pied, à la pagaie ou en vélo. Et quand il ne peut vraiment pas sortir (ce qui est rare), il retape sa collection de vélos. La mécanique n’a donc aucun secret pour lui.

Ne vivant que pour le plein air, il va avoir le bonheur de célébrer la fin de sa carrière professionnelle par le voyage Canovélo ! Le début d’une nouvelle série de voyages et d’aventures.