Film du trip : Canovélo lève la barre !

Comme dirait Blondin dans « Le Bon, la Brute et le Truand » : dans la vie, il y a deux catégories de personnes. Ceux qui partent à l’aventure sans se poser de questions et ceux qui filment. On a la choisi la deuxième option. Non pas parce que l’on aime se regarder dans la glace, mais plutôt parce que l’on aime partager. Et puis honnêtement, la réflexion sur un film (avant, pendant et après) aide à prendre du recul sur plein de choses : pourquoi on le fait ? Comment le faire au mieux ? Qu’est ce qui est vraiment important ? Comment ne pas abimer l’expérience elle même en filmant trop ?

Nous avons déjà l’expérience de la Grande Traversée avec un film de 47 minutes aussi personnel qu’amateur, plus proche du journal intime que du récit d’aventure. Cette première expérience de tournage et de montage nous a donné envie d’aller plus loin, avec deux objectifs :

  • faire des images et un film plus pro, et moins en mode selfy,
  • plus nous concentrer sur notre aventure en étant moins focalisés sur le tournage.

Moralité, nous allons confier une partie du tournage à un pro pour ramener des images encore plus balaises !

Nous avons donc lancé un partenariat avec JGMedia qui va nous accompagner plusieurs jours sur la rivière et sur la route. La mission de notre ami et partenaire Julien Gontard : prendre du recul, au propre et au figuré. Ce travail concernera non seulement la prise de vue, mais aussi l’écriture de l’histoire.

L’objectif est de créer un film de 52 minutes qui décolle ! Il sera destiné aux projections conférences, mais aussi, pourquoi pas, à la télévision. Nos nombreux amis réalisateurs et producteurs de films d’aventure nous encouragent à essayer. Nous on répond : banco ! Si ça passe, tant mieux. Si ça ne passe pas, on aura toujours fait un super film qui nous plaît à nous et surtout le plus important : on aura vécu cette aventure Canovélo comme on la rêvait. Le reste est secondaire.

Quoiqu’il en soit, qui dit film, dit visibilité. Mine de rien, La Grande Traversée a été vue quelques milliers de fois.

Bande annonce du film La Grande Traversée.

Les partenaires que nous avons déjà vont apprécier ! Mais nous en cherchons d’autres et nous avons quelques arguments solides :

  • une aventure inédite en canoë + vélo en quête de liberté,
  • l’aventure au pas de sa porte : une boucle de 900 km au départ de la maison, à travers quelques uns des paysages les plus sauvages de France,
  • un trip sans assistance : pas de vélo électrique, autonomie totale. On risque d’en baver un peu, et ça, ça plait aux médias…
  • on est authentiques et sympa ! Nous n’avons pas la grosse tête et même plus de doutes que de certitudes. Au-delà de la communication, notre amour de la vie en pleine nature est plus fort que tout. Mettez nous à côté d’une rivière et essayez de nous retenir : vous allez voir, c’est difficile !
  • on aime partager et on sait le faire par le texte et l’image. Pour les parties que l’on maîtrise moins, on sait se faire aider, d’où ce partenariat avec JGMedia.

Tout cela prend du temps et des sous : nous cherchons donc plus de partenaires et de sponsors.

Alors bien sûr, la réponse rapide c’est : « pfuuu, on est très sollicités, on a déjà arrêté les budgets, nous on fait pas dans le « canoë kayak rafting », envoyez nous un mail à contact@onvapasvousrepondre.com… En tant qu’organisateurs d’événements Outdoor, on sait que cela fait partie du jeu. Et on sait aussi qu’il ne faut jamais rien lâcher et ne douter de rien.

Ce projet est beau et unique. Beaucoup de gens s’identifient à ce besoin d’aventure. Les médias le savent… Sponsors : embarquez avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *